Le quartier de la Croix-Rousse est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville de Lyon. Il a marqué l’Histoire en s’imposant comme un haut lieu de l’industrie de la soie, mais aussi comme le lieu où sont nées les premières révoltes ouvrières françaises.
L’histoire du quartier connaît un tournant décisif lors de la Révolution Française. Cet événement historique majeur entraîne la vente de nombreux terrains appartenant aux communautés religieuses installées. Ces dernières seront remplacées par les tisserands de la soie, qui ne tarderont pas à transformer radicalement le quartier pour le faire prospérer économiquement.
La construction commence dès 1812. Ce nouveau quartier est destiné à recevoir les ateliers de tissage et a été choisi pour ses nombreux avantages :
-
Sa proximité avec le quartier des Terreaux, lieu de travail de la plupart des marchands-fabricants
-
Des terrains vierges
-
Des impôts presque inexistants.
L’architecture est fonctionnelle et robuste. Les immeubles disposent d’un vaste espace sous plafond (4 mètres de hauteur en moyenne) et de grandes fenêtres. Ils sont destinés à abriter des métiers à tisser imposants, mais également les logements des canuts.
Parallèlement à ce développement immobilier, la Croix-Rousse se dote d’un réseau de voiries. C’est à ce moment-là qu’apparaissent les ruelles étroites que l’on peut encore observer aujourd’hui, ainsi que les fameuses traboules.
Les pentes de la Croix-Rousse font partie depuis 1998, du territoire classé au patrimoine mondial par l’Unesco.