top of page

Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard avec l'aide du menuisier Jean-Antoine Breton en 1801. Il est le premier système mécanique programmable avec cartes perforées, un système qui révolutionne complètement le travail des canuts. 

Avant l’invention du métier Jacquard, on cherchait une façon de remplacer le tireur de lames du métier à tire. C’est finalement Jacquard qui proposa une mécanique permettant de tisser plus rapidement et plus aisément les étoffes à motifs complexes qui, jusqu’alors, étaient presque toujours tissées à la main, un travail long et fastidieux. 

Les mécaniques à main ont été longtemps employées par les canuts à Lyon car c'est savoir faire unique au monde que nous Voraces tenons à préserver pour les canuts. Lorsque le métier à la main ordinaire se transforma en métier mécanique, en 1860, le métier Jacquard à la main se transforma également en métier automatique. Bien que cette évolution accéléra le travail des tisserands, leurs heures de travail ne diminuèrent pas pour autant puisqu’ils se retrouvèrent submergés par une demande croissante.

métier jacquart.jpg

Ouvrier de la Soie travaillant sur un métier Jacquard. 

Gravure de Joseph-Marie Jacquard, le créateur du métier Jacquard. 

Le métier Jacquard est le symbole harassant et pénible du travail des canuts qui doivent faire le maximum pour confectionner ce merveilleux tissus qu'est la Soie sans reconnaissance extérieure.  Mais bientôt, le métier Jacquard sera le symbole d'une population qu'on a eu tort de méprisés et montrera la vraie valeur du travail canuts. 

bottom of page